catpurse1
Couture, DIY

Chat de poche

Pour changer un peu de la déco, je me suis remise à la maroquinerie clandestine…
 Il y a quelques mois (plus que je ne pensais finalement !), j’avais décidé de réaliser une petite pochette adaptée au format de notre chère carte d’identité. J’en suis toujours très contente et pour un premier essai, je dois avouer qu’elle tient très bien dans le temps.

Et puis j’ai flashé sur un porte-monnaie Bocage en forme de tête de chat lors d’une énième errance sur le web. Malheureusement épuisé et impossible à trouver que ce soit sur le web ou dans la boutique de Rennes, le chat m’échappait. J’ai alors décidé d’en réaliser un moi-même, largement inspiré par Bocage mais assorti à ma pochette. Et pour la première fois, j’ai voulu faire un tuto détaillé !

La première étape : dessiner le modèle. J’ai voulu rajouter une difficulté un compartiment à carte bancaire à l’arrière du porte-monnaie, alors il a fallu mesurer, ne pas se gourer, dessiner et en faire un patron. Vous pouvez le télécharger ici : chaaaat

catpurse2
catpurse3
Pochette en cuir carte d'identité

Une fois le patron imprimé et découpé, il suffit de reporter tout ceci sur un morceau de cuir de votre choix et de découper (aux ciseaux, puis au cutter ou scalpel pour les finitions et angles difficiles). Pour les Rennais(es), nous avons acheté le cuir au kilo ici et le fil .

Ensuite, l’astuce est de coincer le papier sur le cuir avec des trombones. Ainsi, il suffira de percer le cuir avec la pince à empiècement à travers le papier afin d’être sûr(e) que les trous coïncideront bien les uns avec les autres.

Patron porte-monnaie chat
catpurse7
Patron porte-monnaie chat
catpurse9
catpurse91
trombones
catpurse92
catpurse93

Après avoir découpé toutes les pièces de cuir et galéré à créer les trous, il suffit de superposer les 3 pièces basses puis de coudre. Il existe plusieurs techniques, répertoriées sur cette page. J’utilise pour ma part la dernière car je la trouve plus simple (fainéante !).

catpurse94
couture porte-monnaie chat en cuir
porte-monnaie chat en cuir

La partie la plus dure et la plus stressante, le bouton pression ! J’ai demandé de l’aide à Nico, et grâce à Youtube (la clé) nous avons réussi à fixer la femelle et le mâle bien en face l’un de l’autre (important, notez-le ! :) )

Reste à coudre la partie avant haute et c’est fini. Vous pouvez le faire avant l’étape bouton pression, mais j’ai préféré le faire après car j’avais peur de me louper, d’abimer le cuir et de devoir défaire la couture pour recommencer avec un autre morceau… Plus de peur que de mal, ce n’est pas si terrible !

catpurse97
catpurse98

Et voilà ! Maintenant je vais me la jouer à la caisse en prenant le temps de chercher la monnaie pour exhiber mon chat de poche. Et vous aussi j’espère !

catpurse99
catpurse991
catpurse992
catpurse993
catpurse994
Article précédent Article suivant

Vous aimerez sûrement :